Directeurs musicaux
Les directeurs musicaux de la Société de flûte à bec de Montréal sont tous des musiciens professionnels de renom.
DiRecteurs deS ENSEMBLES
Élyse Lamanque Girard (Flûte découverte et Flûte pour le plaisir)
Annette Bauer (Harmonia)
Francis Colpron (La Follia)
DIRECTEURS OCCASIONNELS
Liste alphabétique et profils
ANNETTE BAUERDirectrice de Harmonia |
|
Annette Bauer est flûtiste à bec et multi-instrumentiste. Elle est née en Allemagne et a étudié à Bâle en Suisse où elle a obtenu un diplôme en musique médiévale et de la Renaissance de la Schola Cantorum (2001). Elle est également titulaire d’une maîtrise en musique de l'Université de Californie à Santa Cruz (2004). En 2001, elle s’est installée dans la région de la baie de San Francisco où elle a étudié la musique classique de l'Inde du Nord interprétée au sarode, un luth à 24 cordes, avec Ali Akbar Khan, et s’est produite et a enregistré avec des groupes de musique ancienne partout aux États-Unis, notamment Piffaro, le Texas Early Music Project, Magnificat, l’ensemble médiéval Cançonièr, l’ensemble baroque Les grâces, le quatuor de flûtes à bec Farallon et son propre ensemble de métissage musical The Lost Mode. De 2012 à 2020, elle a parcouru le monde en tant que musicienne pour le spectacle TOTEM du Cirque du Soleil. Depuis 2020, Annette vit à Montréal avec son conjoint et sa fille. De son studio privé, elle partage son amour de la musique en offrant des cours en ligne à des étudiants de tous âges, notamment un cours sur la notation mesurale des XVe et XVIe siècles offert par la société Amherst Early Music et divers ateliers pour l’American Recorder Society. En 2023, elle est devenue directrice de l’atelier de flûte à bec de la Société de musique ancienne de San Francisco. En 2024, elle sera également directrice musicale de la Société virtuelle de flûte à bec d’Amérique du Nord (NAVRS). À Montréal, elle a collaboré avec la chorégraphe Sarah Dell’Ava et s’est produite avec l’Ensemble de musique médiévale Scholastica. Au printemps 2023, elle est retournée comme flûtiste résidente au Sitka Center for Art and Ecology en Oregon, composant et improvisant, inspirée par la beauté de la nature. Elle y a également poursuivi son perfectionnement de divers instruments (flûte tambourine, flûte double, cornemuse). Pendant la même période, elle a été sélectionnée pour une résidence en performance et composition au centre Westben en Ontario. Annette donne aussi des ateliers musicaux dans les écoles primaires et secondaires du Québec dans le cadre du programme ArtistInspire, coordonné par ELAN. |
FEMKE BERGSMALes Boréades de Montréal
|
|
Originaire des Pays-Bas, Femke Bergsma s’est établie à Montréal après ses études à la flûte à bec au conservatoire d’Utrecht. Elle travaille d’abord comme assistante du facteur de flûtes Jean-Luc Boudreau et se produit avec de nombreux ensembles, surtout Les Boréades de Montréal mais aussi Clavecin en concert, Les Idées heureuses, Les Violons du Roy, Thirteen Strings d’Ottawa et Tafelmusik de Toronto. Plus tard, son intérêt pour la musique médiévale lui fait découvrir la vielle à archet et elle entame des études en chant. Elle a participé notamment aux activités de l'ensemble Stadaconé à Québec et les ensembles Scholastica, Estavel et Alkemia à Montréal. Elle forme avec Liette Remon l'ensemble Eya et siège sur le conseil d'administration des Reverdies de Montréal (organisme voué à la promotion de la musique médiévale). Elle a fait partie de la création du spectacle pour jeunes enfants Glouglou du Théâtre de Quartier. Elle enseigne au camp musical de CAMMAC, entre autres.
|
|
FRANCIS COLPRONLes Boréades de MontréalDirecteur de La Follia |
|
Francis Colpron est reconnu depuis plusieurs années comme l’un des instrumentistes les plus talentueux de sa génération. Son exceptionnelle musicalité et sa capacité d’innover sur le plan interprétatif sont acclamées tant par le public que par la critique. Il a fondé en 1991 l’ensemble Les Boréades de Montréal, dont il assure depuis la direction artistique, organisant chaque année une série de concerts très courus à Montréal. M. Colpron et Les Boréades enregistrent sous étiquette ATMA. Francis Colpron se produit en Amérique du Nord et en Europe. Flûte associée du Trinity Consort de Portland de 2000 à 2009, il est également l’invité d’autres formations musicales, parmi lesquelles Apollo’s Fire, le Studio de musique ancienne de Montréal, l’Orchestre du Centre national des arts, Tafelmusik, Opera Atelier, Les Violons du Roy, le Nova Scotia Orchestra et L’Harmonie des Saisons. Outre son activité pédagogique à l’Université de Montréal, Francis Colpron est fréquemment invité durant la saison estivale à enseigner dans des camps musicaux réputés tels qu’Amherst aux États-Unis, CAMMAC au Québec et Boxwood en Nouvelle-Écosse.
|
|
Jérémie De Pierre |
|
Naturellement doté d’un amour pour les arts, d’une sensibilité dramatique et d’un goût pour l’esthétique baroque, Jérémie de Pierre se dévoue à la découverte des répertoires populaires et oubliées des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. Directeur artistique de l’ensemble Les Méandres, on a pu le voir dans des concerts donnés par l’Ensemble Caprice, La Compagnie Baroque du Mont-Royal, au Boston Early Music Festival, avec l’orchestre baroque de l’Université McGill, avec l’atelier de l’UdeM, au Festival Montréal Baroque ainsi que dans des classes de maître dirigées par Cléa Galhano, Hervé Niquet, Barthold Kuijken ou Alexis Kossenko. Chercheur passionné, il édite plusieurs partitions du répertoire et s’efforce toujours de mettre à l’honneur son instrument ; la flûte à bec.
|
|
Élyse Lamanque GirardDirectrice deFlûte découverteet Flûte pour le plaisir |
|
Élyse Lamanque Girard propose une approche équilibrée et actuelle de la flûte à bec. Toujours à la recherche d’une expression nouvelle, elle interprète le répertoire de musique ancienne et contemporaine de manière réfléchie, tout en teintant son jeu d’une personnalité unique. Au cours des dernières années, elle s’est distinguée sur la scène musicale internationale, notamment en Belgique, en France, en Allemagne, aux Pays-Bas ainsi qu’à travers le Canada. Élyse est également co-fondatrice de l’Ensemble les Méandres, un ensemble qui explore principalement le répertoire français des 17e et 18e siècles. Outre son travail sur scène, elle enseigne activement à l’École de musique Jocelyne Laberge, à l’École de musique Vincent-d’Indy et au centre musical CAMMAC.
|
|
|
SOPHIE LARIVIÈREEnsemble Caprice
|
« The flutes and recorders of Sophie Larivière were an absolute delight. » New York Times Sophie Larivière travaille activement avec l’Ensemble Caprice dont elle est la codirectrice artistique depuis 1997. À ce titre, elle contribue à enrichir le parcours unique de l’Ensemble, invitant à des découvertes musicales qui marient virtuosité et expressivité. Avec Caprice, elle a donné de nombreux concerts au Canada, au Moyen-Orient, en Europe et aux États-Unis. On la retrouve notamment à Tel Aviv lors du Mediterranean Arts Festival, au Lufthansa Festival of Baroque Music à Londres en Angleterre, au Musikfestspiele Potsdam Sanssouci près de Berlin, à Stuttgart, à la Library of Congress à Washington, à Los Angeles, à la Frick Collection et au Miller Theatre à New York, à Chicago et au Boston Early Music Festival. Appréciée pour son jeu souple, flexible et expressif, Sophie Larivière est régulièrement invitée par plusieurs ensembles de musique ancienne. On a pu l'entendre avec Arion Orchestre Baroque, à l'Opéra de Montréal, au Studio de Musique ancienne de Montréal, au Theatre of Early Music, avec l’Ensemble Rebel de New-York, avec Les Violons du Roy à Québec, à la Trinity Choir de New York et au Concert Spirituel de Paris. Elle a travaillé sous la direction de plusieurs chefs réputés dont Bernard Labadie, Christopher Jackson, Julian Armour et Hervé Niquet. Sophie Larivière a participé à une trentaine d’enregistrements sous étiquettes Analekta, Virgin Classics, Atma Classique, Antes Edition et Interdisc. Grande pédagogue, elle enseigne depuis des décennies et sait transmettre sa passion musicale à la jeune relève et aux musiciens amateurs dans de nombreux camps musicaux et divers ateliers. De plus, elle enseigne au Cégep de St-Laurent.
|
|
|
VINCENT LAUZERSite web de Vincent Lauzer |
Nommé Révélation Radio-Canada 2013-2014 et Découverte de l’année au Gala des Prix Opus 2012, Vincent Lauzer est directeur artistique du Festival international de musique baroque de Lamèque, au Nouveau-Brunswick. Son disque « Passaggi », enregistré avec Mark Edwards, a été nominé au gala de l’ADISQ 2014. Interprète polyvalent, il se produit avec Flûte Alors!, Les Songes, Les Violons du Roy, le Pacific Baroque Orchestra, La Bande Montréal Baroque, Les Idées Heureuses, Arion Orchestre Baroque et La Cigale. Il a joué dans plusieurs séries et festivals d’envergure au Canada et aux États-Unis, de même qu’au Mexique, en France, en Allemagne, en Espagne et en Belgique. Vincent enseigne au camp musical CAMMAC, à la Société de flûte à bec de Montréal, pour le Toronto Early Music Players Organization et à l’École des Jeunes de l’Université de Montréal.
|
|
|
MATTHIAS MAUTEEnsemble Caprice |
Connu pour son mélange étonnant de virtuosité et d'expressivité, Matthias Maute est reconnu comme un des instrumentistes à l'avant-garde de sa génération en flûte à bec. Ses talent formidables en composition et à la flûte traversière lui ont valu une réputation internationale. À la fin de ses études à Fribourg et Utrecht, M. Maute a gagné le premier prix à la prestigieuse compétition de Musica Antiqua de Bruges, en Belgique. Cette même année, il lança son disque compact intitulé Les Barricades, contenant certaines de ses propres pièces. Quatre années plus tard, il remporta la compétition du Dutch Impresariat Chamber Music avec Trio Passagio. En plus d'être un membre actif du groupe Rebel, il est le directeur artistique de l'Ensemble Caprice. Il est aussi professeur de musique à l'Université McGill de Montréal.
|
|
|
GILLES PLANTEEnsemble Claude-Gervaise |
Après avoir obtenu une licence en Littérature et une maîtrise en Sciences Médiévales, Gilles Plante se destinait plutôt à la littérature. Mais la naissance de l'Ensemble Claude-Gervaise, qu'il dirige depuis sa fondation en 1967, en a décidé autrement: il est devenu musicien, spécialisé dans la musique ancienne (avec les instruments d'époque). Il mène donc une double carrière de professeur-conférencier en musique ancienne et instruments anciens, et d'interprète avec les ensembles Claude-Gervaise, Landevan, Vielle-orchestre et Danse Cadence. Gilles Plante était présent pour les 25e et 50e anniversaires de la Société de flûte à bec de Montréal.
|
|
MARIE-LAURENCE PRIMEAUFlûte Alors! |
|
Artiste polyvalente, Marie-Laurence Primeau acquiert d’abord une solide formation comme flûtiste à bec pour ensuite obtenir une maîtrise en interprétation de la musique ancienne et de la viole de gambe à l’Université de Montréal auprès de Margaret Little. Au fil des années, elle s’est produite en tant que flûtiste et violiste au sein de divers ensembles, notamment le Consort des Voix Humaines, les Boréades de Montréal, les Idées Heureuses, le Studio de musique ancienne de Montréal, les Voix Baroques et le Toronto Masque Theatre. Marie-Laurence est membre de Flûte Alors!, seul quatuor de flûtes à bec professionnel établi au pays avec qui elle a effectué des tournées au Canada, en France et aux États-Unis. C’est avec cet ensemble, en collaboration avec les Jeunesses musicales du Canada, qu’elle a créé cet automne un spectacle jeune public intitulé « Les athlètes de la flûte à bec » qui reçoit un accueil chaleureux. On a pu la voir et l’entendre lors de prestigieux festivals au Québec et au Canada (Festival Montréal baroque, Festivals d’Orford, du Domaine Forget, de Lamèque et des Îles du Bic, le Festival of Ideas (Alberta), le Grand River Baroque Festival (Ontario) et le Festival de musique de chamber d’Ottawa) et a enregistré sous étiquette ATMA Classique. Outre ses apparitions en concert, elle enseigne la flûte à bec, la viole de gambe et la musique de chambre à la Société de flûte à bec de Montréal, à la Toronto Early Music Players Organization (TEMPO) et au Centre musical CAMMAC, en plus d’accueillir annuellement dans sa classe près d’une cinquantaine d’enfants. Boursière du CALQ et membre fondateur des Jardins chorégraphiques (direction artistique : Marie-Nathalie Lacoursière), Marie-Laurence se taille actuellement une solide réputation comme danseuse baroque. En plus d’apporter à son jeu une dimension particulière, la danse est pour elle une merveilleuse symbiose entre son besoin constant de bouger et la musique qui la passionne.
|
|
alexa raine-wrightSite web d'Alexa Raine-Wright
|
|
Passant naturellement de la flûte à bec à la flûte traversière baroque, l’Américaine / Canadienne Alexa Raine-Wright maintient une carrière active de performance basée à Montréal. Lauréate de plusieurs concours nationaux et internationaux, Alexa a reçu le Grand Prix Devonna & Amos Gerber ainsi que le Prix d'Indianapolis Baroque Orchestra au 2016 Indianapolis International Baroque Competition. En 2015, Alexa a remporté le premier prix à la National Flute Association's Baroque Flute Artist Competition à Washington DC, ainsi que le deuxième prix au Concours de musique ancienne Mathieu- Duguay. Alexa est membre des ensembles primés Infusion Baroque et Flûte Alors! Elle a joué avec une variété de groupes, y compris Arion Orchestre Baroque, l'Ensemble Caprice, Studio de musique ancienne de Montreal, Clavecin en concert, I Musici et l’Orchestre symphonique de Chicago. Elle est diplomée de l’Université McGill.
|
|
CAROLINE TREMBLAYFlûte Alors!
|
|
Flûtiste à bec native de la Côte-Nord, Caroline Tremblay se démarque par son amour contagieux de la musique, jumelé à une intensité frémissante et une technique fluide. En 2008, Caroline a obtenu une maîtrise en interprétation de la musique à l’Université de Montréal, incluant un stage à l’Académie de Musique et de Danse de Jerusalem (Israël). Elle a remporté en 2004 le premier prix dans sa catégorie au Concours de Musique du Canada. On peut l’entendre en tant que soliste au sein d’orchestres tels qu’I Musici et les Violons du Roy. On peut l’entendre sous étiquette ATMA Classique. Elle enseigne au Centre musical CAMMAC (Canadian Amateur Musicians-Musiciens amateur du Canada) et fait partie de la Coopérative des professeurs de musique de Montréal.
|