Évaluez votre niveau
Nous offrons plusieurs groupes, répondant à différents niveaux de pratique musicale. Vous trouverez ci-dessous une définition des prérequis souhaités pour faire partie de chacun des groupes.
Tous les participants seront acceptés dans les groupes en suivant les prérequis établis, et à la discrétion du directeur musical du groupe concerné.
Si vous n'êtes pas certain de votre niveau, qu'un nouveau défi vous tente ou que vous souhaitez au contraire ralentir le rythme, nous vous encourageons vivement à venir essayer un groupe de pratique et à en discuter avec leurs directeurs musicaux. Vous trouverez certainement le groupe qui vous conviendra !
- Ne savent pas lire la musique
- Ne savent pas jouer de la flûte à bec
Les prérequis:
- Aucune connaissance préalable de la musique n'est requise
- Il faut posséder au moins une flûte en do, soit la flûte soprano ou la flûte ténor, pour participer
Ce qui sera travaillé:
- Lecture musicale et solfège
- Techniques de base de la flûte à bec
Intermédiaire I «Flûte pour le Plaisir»
Ce groupe est destiné à ceux qui:
- Sont capables de lire la musique
- Connaissent déjà le doigté de soprano ou d'alto et désirent apprendre celui des autres flûtes
- N'ont jamais joué dans un ensemble auparavant ou ayant déjà joué et désirent renouer avec l'instrument
- Connaissent bien la flûte à bec et veulent jouer dans un ensemble sans trop de pression
Les prérequis:
- Connaître le doigté de do grave à mi aigu sur une flûte en do (soprano ou ténor), ou de fa grave à la aigue sur une flûte en fa (alto ou basse). Connaître tous les dièses et bémols dans cette plage n’est pas essentiel.
- Être capable de lire les rythmes simples constitués de rondes, blanches, noires et croches
Ce qui sera travaillé:
- Jouer deux instruments (un en do et un en fa) parmi les flûtes soprano, alto et ténor
- Viser à couvrir aisément le registre complet des instruments (2 octaves et 1 ton)
- Jouer des pièces ayant 2 dièses ou 2 bémols
- Apprendre les éléments de base du phrasé et les appliquer
- Découvrir la clef de fa et le doigté de la basse si vous en possédez une
- Jouer avec un ensemble
Intermédiaire II «HARMONIA»
Ce groupe est destiné à ceux qui:
- Ont acquis les notions travaillées dans le groupe Flûte pour le plaisir et pour qui ce niveau est rendu facile
Les prérequis:
- Connaître les doigtés en do (soprano ou ténor) et en fa (alto ou basse), ainsi que les dièses et bémols les plus courants
- Si vous voulez jouer de la basse, avoir une lecture fluide de la clé de fa et connaître le doigté de la basse
- Posséder au moins trois flûtes parmi les suivantes : soprano, alto, ténor et basse
- Être à l'aise dans les tonalités ayant jusqu'à 2 dièses ou 2 bémols
- Être à l’aise de jouer dans un ensemble
- Être capable de jouer un tempo de vitesse moyenne (exemple : jouer des double-croches à la noire = 76);
- Être capable de réagir aux indications du directeur (tempo, respirations, articulations, phrasés)
- Travailler régulièrement pour suivre la progression du groupe
Ce qui sera travaillé:
- Apprendre à jouer l'alto à l'octave
- Couvrir aisément le registre complet des instruments (2 octaves et 1 ton)
- Jouer des figures rythmiques complexes
- Jouer des pièces ayant 3 dièses ou 3 bémols
- Réaliser rapidement si l'on est perdu et arriver à se retrouver
AVANCÉ «La Follia»
Ce groupe s'adresse aux flûtistes ayant acquis les notions mises en pratique dans le groupe Intermédiaire II et désirant se donner un nouveau défi. Par souci d'équité, les musiciens de ce groupe doivent jouer de la basse.
Ce groupe est destiné à ceux qui:
- Ont envie d’un plus grand défi
- Ayant acquis les notions travaillées dans le groupe Harmonia et pour qui ce niveau est maintenant facile
- Sont prêts à s’engager dans la pratique régulière à la maison
Les prérequis:
- Jouer des flûtes soprano, alto, ténor et basse
- Couvrir aisément le registre complet des instruments (2 octaves et 1 ton), incluant dièses et bémols
- Être capable de jouer un tempo de vitesse élevée (exemple : jouer des double-croches en 4/4, la noire = 88)
- Jouer des figures rythmiques complexes
- Être à l'aise dans les tonalités ayant jusqu'à 4 dièses ou 4 bémols
- Être à l'aise en lecture à vue
- Être capable de réagir aux indications du directeur (tempo, respirations, articulations, phrasés)
- Être à l'écoute des autres musiciens pour jouer avec justesse (hauteur des notes) avec les autres
- Réaliser rapidement si l'on est perdu et se retrouver rapidement
- Pouvoir jouer l'alto à l'octave aisément
- Travailler régulièrement pour suivre la progression du groupe
Ce qui sera travaillé:
- Du répertoire plus exigeant et complexe que dans les autres groupes