Rapport 2016 sur l'American Recorder Society
L'American Recorder Society (ARS) est toujours florissante, et promeut le jeu et l'enseignement de la flûte à bec. Voici quelques chiffres: l'ARS compte plus de 300 membres individuels et commerciaux, dans 30 pays, qui jouent dans 101 chapitres, 29 consorts, et 8 orchestres de flûte à bec. En sont aussi membre, 90 enseignants de flûte à bec et 87 musiciens professionnels (dont Sophie Larivière). Les chapitres canadiens sont ceux de Montréal (le nôtre), Toronto, Edmonton et Vancouver, tandis que Kelowna, en Colombie-Britannique a un orchestre de flûte à bec. Notre chapitre compte aujourd'hui 4 membres seulement: Monty Swartzman, Susan Van Gelder, Jacques Delorme, et moi-même, Mary McCutcheon.
Les activités de l'ARS, un organisme à but non lucratif, comprennent la publication d'un magazine, un site Web et Facebook, la participation aux grands festivals américains de musique ancienne à Boston et à San Francisco, la coopération avec l'organisation des enseignants Suzuki et avec la Viola da Gamba Society of America. Ces dernières années, un programme "Travelling Teacher" a fourni l'argent à de petits groupes isolés afin d'embaucher un enseignant professionnel pour donner 50 heures de cours. Le magazine énumère des tournées de concerts, des ateliers et des festivals, contient des critiques de musique récemment publiée et enregistrée, des publicités, ainsi qu'une nouvelle courte composition dans chaque numéro. Cet été, la nouvelle pièce sera "Danse, from Primodal Episodes". Elle fut composée lors d’un concours organisé par notre chapitre et CAMMAC il y a plusieurs années par John Winniarz de Montréal, qui a ensuite écrit de la musique électronique et enseigné à l'université Concordia.
Les membres de l'ARS peuvent accéder à cette pièce dès maintenant dans la version numérique du magazine "American Recorder", ou attendre qu’elle leur soit livrée par la poste dans la version papier. Se joindre à l'ARS ouvre une fenêtre sur le vaste monde de la flûte à bec. Le coût d'adhésion est de seulement 45$ (USD) si vous recevez le magazine numérique ou 80$ pour 2 ans. Les membres canadiens qui préfèrent le magazine imprimé paient 60$ (CAD) par an ou 110$ (CAD) pour 2 ans. Les nouveaux membres paient la moitié du prix!
Pour plus d'informations, contactez Mary McCutcheon, représentante de chapitre, ou consulter www.americanrecorder.org sur le web.