Présentation de la planification stratégique
La SFBM a entrepris au début de l’année 2016 un exercice de planification stratégique. Un plan stratégique permet de définir qui nous sommes, ce que nous voulons devenir, et comment y arriver à court et plus long terme (soit 5 ans).
Par exemple, désirons-nous augmenter notre nombre de membre? Si oui, de combien par année? Comment allons-nous nous y prendre? Désirons-nous dépenser pour inviter des musiciens internationaux de renom pour donner des ateliers, ou faire des concerts dans des maisons de retraite? Sommes-nous une école ou un regroupement social?
Le plan stratégique que nous produirons à la fin du processus actuel sera utilisé comme guide et aide à la décision. Il permettra aussi d’évaluer nos progrès par rapport aux objectifs que nous nous sommes fixés. Ce plan pourra être révisé régulièrement pour juger de sa pertinence et son applicabilité. Un plan stratégique n’est donc pas un outil statique, mais dynamique.
Je vous entends me demander : Mais qu’est-ce que ça m’apporte en tant que membre?
- Une meilleure visibilité sur la gestion de la SFBM
- Comprendre les décisions du CA
- Identifier où vous pouvez contribuer à l’atteinte des objectifs de la SFBM
Ultimement, le plan stratégique est un outil qui va permettre à la SFBM de continuer à grandir et à demeurer un organisme en santé. Le nombre de membre continue d’augmenter au fil des ans, la variété des activités aussi. Il est donc important de se donner les moyens de continuer à évoluer et s’adapter aux changements.
Comme vous pouvez vous l’imaginer, la planification stratégique n’est pas une mince tâche. Un sous-groupe composé de Diane Koch, André De Léan, Chantal Perreault, Denise Langlois et moi-même, Gabrielle Soucy, travaille sur ce plan. Nous vous présenterons l’avancement de notre travail au Cocktail de la rentrée, le 31 août 2016. Notre objectif est de compléter le processus à la fin de la saison 2016-2017.