Comment choisir une flûte à bec?
La quarantaine de participants au cocktail de bienvenue du 29 août dernier ont pu profiter d’un échange très intéressant entre les cinq directeurs et directrices des groupes de pratique sur ce sujet et leur poser des questions. En voici les grandes lignes.
Un coup de foudre. Il faut que la flûte à bec que vous allez choisir vous donne du plaisir. Elle doit être facile à jouer dans les notes graves et dans les aigus. Elle doit sembler être faite pour vos mains et produire un son qui vous plaît. Et il en va de la relation avec votre flûte comme des relations amoureuses! Parfois, il faut s’avouer qu’elle ne nous convient pas et se tourner vers un nouvel instrument. Avant d’acheter, n’hésitez pas à tester la flûte en jouant des octaves et toutes les notes du registre. Amenez un ami qui vous donnera son avis sur la qualité du son.
Bois ou plastique? Mieux vaut une bonne flûte en plastique qu’une flûte en bois de piètre qualité. La qualité des flûtes en plastique s’améliore sans cesse et il est généralement facile de produire les graves et les aigus. Elle demande peu d’entretien et permet de pratiquer longtemps contrairement aux flûtes en bois qui viennent saturées d’eau et bouchent. Le principal bémol du plastique est la condensation qui se produit au contact de l’air chaud soufflé et du plastique qui a la propriété de refroidir rapidement. Le plastique n’est pas idéal pour la prestation en public à cause de cela, mais c’est une flûte indispensable pour la pratique.
Quel bois choisir? Érable, palissandre, buis, chaque essence a ses caractéristiques quant à la sonorité et à la durabilité. L’érable a un son agréable, mais sa faible densité le rend plus fragile. Le buis et le palissandre (bois de rose) sont des bois denses qui produisent un son riche qui porte bien. Là encore, il faut bien essayer la flûte. La flûte en bois exige toujours un rodage même si le fabricant fait un pré-rodage. Il faut la réchauffer avec la main avant de la jouer pour éviter qu’elle fende. Et la huiler selon les instructions du fabricant. Le bois est un matériau vivant. Il faut s’attendre à la faire réviser et réharmoniser au besoin au bout d’un an. On espère revenir plus en détail cette année sur le sujet de l’entretien des flûtes. Un dernier point pour les voyageurs : en avion, votre flûte préfère être en cabine avec vous! Et ceux qui prennent l’avion avec une collection de flûtes doivent savoir que des règles spéciales s’appliquent.
Si l’achat d’une flûte de qualité marque le début d’une belle relation, notre panel a contribué au lancement d’une belle saison!
Il y a de la fête dans l’air. En effet, 2018-2019 s’annonce comme une saison riche en en activités et en anniversaires : le 20e anniversaire de Flutissimo, qui sera souligné par des concerts en septembre et en novembre, un concert Sons et brioches en décembre et un concert gala en juin ; le 10e anniversaire de Flûte Alors! qui sera célébré conjointement avec la SFBM le 30 septembre lors des Rendez-vous de la flûte à bec et les 30 ans de l’ensemble Caprice soulignés par un programme bien rempli. Les Boréades lanceront également le disque de l’opéra Nicandro e Fileno lors de l’ouverture de leur saison. Notons également le retour de l'atelier danse-musique, de l’atelier d’interprétation et de l’atelier technique.
Des photos se trouvent sur Facebook.